Les intérêts perçus sur les prêts privés octroyés sont fiscalisés via un impôt anticipé de 35% qui sera prélevé sur les intérêts payés. Cet impôt sera reversé à l'Administration fédérale des contributions (AFC). Chaque investisseur pourra requérir le remboursement de cet impôt anticipé sous forme de crédit d'impôt, selon sa situation personnelle, lors de la déclaration fiscale.
Il peut s'agir de cédules hypothécaires de second rang (titre juridique qui certifie le lien entre la dette et l'actif immobilier), d'un first loss (tranche de première perte) ou d'une autre garantie éventuelle, mais sans que ce soit systématique.
Les investisseurs devront renseigner leurs informations personnelles et transmettre un document d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile. Des documents supplémentaires peuvent être demandés en cas d'investissement via un profil personne morale (une société).
Le Swissroc Club est une plateforme accessible par adhésion annuelle. Cette première année d'adhésion sera offerte aux premiers investisseurs. Il n'y a aucun autre frais pour les membres du Swissroc Club.
Si le projet ne se passe pas comme prévu et que les évènements de liquidité escomptés ne se réalisent pas, il est possible que les intérêts ne soient pas payés à l'échéance. Dans ce cas, les conséquences d'un retard ou d'un non paiement seront précisés dans le contrat de prêt signé par l'investisseur.
Le Swissroc Club est une plateforme d'investissement immobilier permettant d'investir dans des projets immobiliers suisses performants aux côtés du Groupe Swissroc.
Il suffit de vous inscrire sur la plateforme, de compléter votre profil et d'attendre ensuite que votre profil soit validé par Swissroc. Vous pouvez ensuite faire votre premier investissement de manière totalement digitalisée. L'adhésion annuelle est offerte pour les premiers investisseurs.
Les durées d'investissement diffèrent d'un projet à l'autre et se situent généralement entre 12 et 60 mois.
Oui. Chaque investissement comporte un risque de perte de capital, partiel ou total.
Swissroc est en groupe d'investissement immobilier suisse, actif depuis plus de 10 ans et ayant déjà réalisé plus de 250 chantiers et 50 développements à son nom.
Il peut s'agir de projet de promotion immobilière, de construction, de réhabilitation ou encore de dette privée immobilière. Ces projets concernent pour la plupart des parcelles ou des immeubles en monopropriété mais peuvent aussi concerner les lots et appartements en copropriété (PPE).
Le groupe Swissroc, fort de ses équipes d'investissement, de développement et d'asset management, analyse plus de 500 opportunités immobilières par an. Les projets proposés sur la plateforme sont des projets sélectionnés pour leur situation géographique stratégique et leur potentiel de création de valeur. Swissroc investit systématiquement dans chacun des projets proposés sur la plateforme du Swissroc Club.
Les rendements proposés se situeront entre 5% et 15% par an, en fonction des projets et des risques éventuels associés.
Il s'agit d'un contrat de prêt entre l'investisseur et la société détenant l'actif immobilier. Ces prêts complètent les fonds propres de la société de projet, sans remplacer la banque, sous forme de prêt subordonné.
Les intérêts peuvent être payés annuellement ou in fine, au moment du remboursement. Cela dépend du projet financé.
Les projets immobiliers proposés sur la plateforme se situent partout en Suisse et de manière ponctuelle dans d'autres pays européens.
Seuls les nationaux suisses et les résidents suisses peuvent investir via le Swissroc Club. Certaines réglementations ne permettent pas aux étrangers non résidents d'investir dans des projets immobiliers, notamment résidentiels, en Suisse.
Comment devenir membre ?